Retour en Californie

Hi everybody!

 

Après tant d’émotions au Yellowstone, il était temps pour nous de rejoindre la Californie et notamment le parc du Yosemite.

Pour cela, il nous a fallu 1,5 jours afin de parcourir les 1300km, à travers le Montana, l’Idaho et le Nevada, auxquels il faut ajouter 5h de route de détour car celle que nous devions emprunter le dernier jour pour entrer dans le parc était fermée à cause des chutes de neige…

Yosemite National Parc. 3 jours, 3 nuits

Une fois le détour et l’entrée franchis, nous nous dirigions vers la Yosemite Valley où nous avions réservé nos deux premières nuits, quand soudain à la sortie d’un virage elle se découvre à nous et là c’est « whaouuuuuuuuouu!!!!!! », Popo a même ajouté « on se croirait dans Pocahontas!« . Là encore seules les photos nous aideront à mettre des mots sur ce paysage!

Une fois installés, nous sommes partis explorer un peu la vallée en voiture et à pied pour s’approcher des Falls et surtout chercher un emplacement de camping pour deux nuits supplémentaires, car cette fois-ci le mec de l’Alaska, qui nous avait dit « yeah! go to Camp4 it’s amazing dude!« , s’était franchement trompé car le Camp4 est au bord de la route, les tentes sont collées les unes aux autres et il faut arriver à 6h du matin pour espérer avoir une place, donc pas vraiment ce qu’on cherchait. Nous avons pu obtenir une nuit de plus dans un camping du parc mais pas deux, car le dernier jour était un jour férié aux USA donc blindé au Yosemite… On décidera donc de commencer la route pour San Francisco plus tôt.

Dans ce parc, nous voulions éliminer un peu les burgers accumulés pendant nos trajets en faisant quelques randonnées. Nous avons donc jeté notre dévolu sur le mythique Four Mile Trail pour la première journée (bon on ne savait pas qu’il était mythique non plus avant de lire le Routard… mais maintenant on va pouvoir se la péter lors des dîners mondains!).

Alors il faut savoir que la vallée du Yosemite c’est vraiment une vallée… avec des falaises de 900m de part et d’autre. Donc quand tu vas te promener ça grimpe sec! Comme son nom l’indique le Four Mile Trail fait 4miles… ah non!!! 4,6:/ pour l’aller seulement 😦 avec 800m de dénivelé positif :(((. Mais la grimpette vaut le détour (ou le détour vaut la grimpette on ne sait plus…), car on arrive au Glacier Point et là c’est « waaaahhoooouuuu » aussi! Momo avait vu que la route pour aller au Glacier Point était fermée, sauf que vu le monde qu’on a croisé en haut, elle avait bien réouvert le jour-même… Mais honnêtement ça n’enlevait rien au paysage (les cars de chinois n’étant pas encore arrivés) et on était assez fiers d’être arrivés par le trail (et par la même occasion on a déculpabilisé de boire du vin le soir)!

Pour le lendemain le choix était difficile… Momo n’ayant pas pu faire d’escalade (les prix affichés pour la journée lui donnaient le vertige avant même de grimper), voulait au moins pouvoir dire « j’ai été en haut de El Capitan! » (falaise mythique pour les grimpeurs), mais après renseignement « ça vous fait une randonnée de 28km… avec 1000m de dénivelé positif, puis négatif… en 12h c’est faisable!« .

Du coup, Momo voyait son rêve s’envoler, mais là Popo est arrivée et a dit « euh attend, on s’est tapé le Choquequirao ou pas!??? On a randonné pendant 10jours ou pas???!!! Mille milliards de mille sabords » (ok ok elle a pas vraiment dit ça comme ça!). C’est donc plein d’enthousiasme qu’après 4h30 de marche Popo et Momo pique-niquent en haut d’El Capitan (ou plutôt, se les gèlent en avalant au plus vite leurs sandwichs!). Bon, la descente se fera en petite foulée de course parce que « raz-le-bol! ».

Le dernier jour, la route fermée à l’allée (oui oui celle qui nous a fait faire un détour de 5h) a réouvert suite au beau temps et nous avons pu l’emprunter afin de finir le tour des points de vue, qui comme les randonnées sont à couper le souffle. Nous avons également été marchouiller là où se trouvent des séquoias géants ! et en revenant de cette balade, nous avons vu nos dernières biches et notre dernier grizzly !!

Nous sommes donc repartis de notre dernier parc pour nous diriger vers San Francisco et en chemin nous avons pu (au plus grand plaisir de Momo) tester une autre chaine de Motel miteuse… La devise des motels aux USA : plus c’est pourri plus c’est cher…!

 

San Francisco. 2jours, 2nuits

« C’est une maison bleue… » dont le loyer coûte un bras…. En cherchant un logement à SF, on a eu un peu peur… les prix sont vraiment très élevés, du coup on nous a conseillé de loger à Oackland, où les prix sont plus raisonnables et avec le BART (train de banlieue) on accède à SF en 20min. La ville fait un peu ghetto mais on n’a eu aucun problème et notre logeuse nous a rassurés en nous confirmant que c’était safe.

Popo ayant déjà été à SF, Momo s’est laissé guidé dans les rues pentues. Au programme, Fisherman’s Wrath, Pier 39, Union square, China Town, Lombard street, Alamo square, Golden Gate… tout cela assaisonné de Cheescakes de la Cheescake Factory, de sushis, de sandwichs au crabe et homard et de glaces… Autant vous dire qu’on a récupéré très vite des randos du Yosemite. Bref, le beau temps étant de la partie, on a bien profité de notre séjour.

Pour rentrer à Los angeles depuis San Francisco, on a voulu prendre la fameuse route CA1, qui longe la côte. « Sauvage« , qu’on nous avait dit. Alors c’est vrai qu’au début on se croirait en Bretagne puis peu à peu ça devient un peu gonflant tant la route est empruntée (faut dire que c’était le dernier jour du week-end prolongé). Les paysages marins restent beaux mais c’est souvent long. Nous voulions dormir sur la route pour profiter un peu de la mer et pensions tester une nouvelle fois le bonheur des motels, mais étant en fin de week-end prolongé un lundi soir, on s’est trouvés dans la capacité de se payer un petit hotel fort sympathique avec piscine, jaccuzzi et grande chambre avec son King Bed, presque pour le même prix qu’un motel miteux ; royal pour finir notre séjour!

C’est finalement le coeur serré que nous nous sommes retrouvés à Los Angeles pour faire le dernier plein de la voiture, la laver, la rendre et nous diriger vers l’aéroport, où nous attendait un vol pour Hong Kong à 00h50 et ses 15h de vol et de décalage horaire

Heureusement Hong Kong est une belle surprise et nous a remis la pèche pour commencer notre aventure asiatique, mais ça vous le saurez dans notre prochain article!

 

On vous envoie des bisous « bouchées vapeur », en espérant que vous allez bien!

 

Have a nice day!

 

Popo & Momo

 

2 réflexions sur “Retour en Californie

  1. voyagesadeuxsacs dit :

    Ils sont partout ces chinois !
    Faites voir une petite photo d’un Motel miteux 😉 c’est du genre glauque comme dans le film Psycho?
    Profitez bien des paysages américains, ceux d’Asie sont plus plats !
    Bisous

    J’aime

Laisser un commentaire